Pluvigner - Saint-Trémeur

WEBPlanche_183007_Guide_rando_A5 1
65 Rue des Fontaines
56330 Pluvigner
Niveau de difficulté : Moyen Balisage jaune - Toute l'année Cette randonnée permet de découvrir la fontaine Saint-Guigner, le site archéologique du Talhouët, les villages et la campagne pluvignoise. Départ : À partir du lavoir-fontaine, remonter la rue du Tanin. Au carrefour, traverser, tourner à gauche rue Abbé Le Barh. Prendre à gauche rue Hent Halré. En face, suivre le chemin jusqu’à la route. Pas à pas : 1- Traverser, aller en face. Prendre le chemin, poursuivre sur 700 m jusqu’à la route. 2- Tourner à droite, marcher vers Botioche. À 700 m, franchir un ruisseau par le pont. 3- Tourner à gauche, prendre le chemin menant au site archéologique du Talhouët. Les fouilles qui se sont déroulées sur ce site de 1983 à 1989 ont révélé des vestiges datant de l’Âge du fer et de l’Antiquité. Une restauration légère a été entreprise vu le bon état de conservation du site, construit en granit prélevé sur place. Il se compose de deux ensembles distincts : au centre du plateau, les restes d’un habitat gaulois et, dans sa bordure sud, deux sépultures à parements circulaires plus anciennes. Il correspondrait à une ferme, protégée sommairement par un enclos qui suit la rupture de pente du plateau. La zone habitée, au centre, est limitée par un enclos d’une surface de 250 m² protégeant, dans la partie ouest, une construction quadrangulaire datée du IIIe siècle avant J-C. À ce premier habitat est accolé un bâtiment circulaire du IIe siècle avant J-C. Continuer ensuite vers le chemin. 4- Traverser la route, entrer dans Bréventec. Au puits, tourner à gauche dans le chemin. Suivre le balisage à travers le domaine du syndicat des eaux. En bas du sentier, tourner à gauche, traverser le ruisseau, remonter le sentier. 5- À la route, tourner à gauche, aller vers Saint-Trémeur. À 1 km, tourner à gauche sur le chemin. Continuer, emprunter le platelage en bois, longer le talus. À la sortie du sentier, tourner à gauche. 6- Traverser la route de Sainte-Anne d’Auray. Suivre le chemin en face vers Kervic. Dans Kervic, tourner à droite, suivre le chemin sur 350 m. 7- Prendre à gauche la passerelle en bois. Suivre le ruisseau et le chemin jusqu’à Loguiviec. 8- À Loguiviec, tourner à gauche et prendre le chemin creux à droite le long de la maison. À la sortie, au puits, tourner à droite et remonter. Au carrefour, traverser la route, prendre le chemin en face sur 500 m. 9- À la croisée des chemins, tourner à gauche, suivre le chemin jusqu’à la route. Traverser pour rejoindre la fontaine Saint- Guigner et le lavoir du Tanin.