Brec'h - Circuit cyclo - Circuit des chapelles

WEBPlanche_183007_Guide_rando_A5 1
9 Rue Georges Cadoudal
56400 Brech
Niveau de difficulté : Facile - Toute l'année  Ce circuit permet de découvrir le riche patrimoine historique et religieux de la commune. Départ : face à la mairie, passer par la Chapelle Notre-Dame des Fleurs, autrefois centre d’un pardon très fréquenté au Printemps. Prendre la rue du Couëdic. Après 800 m, prendre le chemin à gauche vers Kerguiban. Poursuivre jusqu’à la D768. Prendre à gauche sur 100 m (danger, circulation) puis à droite jusqu’à Calan. Pas à pas :  1) À Calan, admirer la Chapelle Saint-Goal, qui desservait un village agricole important. Prendre à droite après le calvaire puis à gauche le chemin qui descend. Passer sous la voie ferrée, partir tout de suite à gauche, suivre le chemin principal jusqu’à la D19. Possibilité de prendre à droite la D19 vers Landaul pour rejoindre la Chapelle de Tréavrec à environ 500 m (danger, circulation). La Chapelle Notre-Dame de Grâce, de style Renaissance, date du XVIe siècle. Revenir ensuite sur la D19. 2) Sur la D19, après le passage à niveau, tourner à droite vers Kermelen puis tout de suite à gauche sur le chemin. Au bout, prendre à gauche vers la Chapelle Saint- Clément, reconstruite en 1 874. Revenir sur ses pas, emprunter la route à gauche vers Kerhourain. Laisser le village à droite, continuer tout droit. Au stop, tourner à gauche puis à droite puis encore à gauche pour rejoindre la rue du Manoir. Possibilité de revenir au bourg, à gauche, via Corn Er Hoët. 3) Emprunter la rue du Manoir sur 1,5 km, prendre à droite vers Kernanec. Au hameau, prendre le chemin à gauche. Possibilité de prendre la route à droite qui passe sous la voie ferrée pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame de la Route, édifice moderne construit en 1963 par l’agence Guillou, l’une des plus grandes agences d’architecture de Bretagne de l’époque. Faire demi-tour. Prendre le chemin en face pour rejoindre la rue de Kerstran. Poursuivre jusqu’à la route de Pipark. Après le collège, prendre le chemin à droite. Au bout, prendre l’allée à gauche. Passer à côté de La Chartreuse, ancien monastère de moines chartreux (visites guidées toute l’année). Reprendre la route puis, au rond-point, aller en face, direction le Champ des Martyrs où environ 250 chouans, royalistes, ont été fusillés par les troupes républicaines en 1 795. S’engager sur la route pour rejoindre la Chapelle du Champs des Martyrs. 4) Après la visite, reprendre à droite vers Saint-Dégan. Au carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à gauche, impasse du Pont Romain. Poursuivre jusqu’à Saint-Dégan. À mi-parcours, prendre la route à gauche pour faire l’aller-retour à la Chapelle Saint-Quirin (XVIIe siècle). De style Classique, elle abrite l’un des plus beaux retables du Morbihan. À Saint-Dégan, emprunter le chemin du jardin du vieux pré et poursuivre dans le village à gauche pour rejoindre un chemin creux. L’Écomusée de Saint-Dégan permet de découvrir le quotidien dans le Pays d’Auray autrefois (chaumière du XVIIe siècle, longère du XIXe siècle et ses dépendances). À 150 m à droite, s’engager dans un chemin creux pour rejoindre la route. Prendre à gauche puis rejoindre le bourg par la rue du Moulin de Talhouët. Passer devant la Chapelle Saint-Jacques, dont la façade occidentale ornée de sculptures porte la date 1464, puis devant l’Église Saint-André (conserve des éléments du XIIe siècle).

Office de tourisme de la Baie de Quiberon
14 rue de Verdun
56170 Quiberon

Aménagement du parcours

76% de routes partagées
23% de voies cyclables

9.16 km sur voie asphaltée ou goudronnée
14.5 km sur revêtement non renseigné dans la base de données Open Street Map
329 m sur chemin roulant (sable compacté, gravillons, pavés)